top of page

BIOGRAPHIE

Pascale Christoffel Artiste Peintre.jpg
Pascale Christoffel Artiste Peintre.jpg

Pascale Christoffel est née a Bruxelles le 24 octobre 1962. D’une famille de joailliers, elle suit naturellement une formation en dessin et création de pierres précieuses à Paris et à Bruxelles ce qui démarrera une carrière internationale en orfèvrerie.

​

Le besoin d’une relation plus sensuelle à la matière s’impose à elle et marque le début de sa carrière artistique en 1989 par une technique de collage, pigment et travail sur bois à la mémoire des Anciens, inspiré par les maîtres et leurs élèves du 18 et du 19 ème, principalement des écoles italiennes et françaises. Sa participation à de multiples expositions foires et salons en Europe rencontrent immédiatement un vif succès de la part du public.

​

Entre 2009 et 2013, elle suit alors une formation en art-thérapie à l’université de Lille, dont va découler une démarche en tant qu’art thérapeute dans un projet collectif sur le thème de l’identité. Ce qui engendrera une tangente dans son parcours artistique spirituel.

​

En pleine réflexion, à la recherche d’une nouvelle expression et habitée par une sensibilité toujours plus exigeante, en 2015, Pascale rencontre la fluidité, la liberté de la peinture à l’huile. Elle trouve dans ce médium un monde silencieux et chromatique qui lui permet d’exprimer son idéalisme à fleur de peau, de libérer ses anxiétés indicibles pour atteindre une totale liberté de son expressivité. Chaque toile est un enchevêtrement entre nos mondes intérieurs et extérieurs, rythmés par des arabesques géométriques, véritables tissages qui entremêlent champs de couleurs, de masses et de vides qui se rencontrent, se perdent, pour mieux s’unir finalement dans une vibration de formes émotionnelles.

 

Le travail de Pascale, crie et murmure à la fois. Résonance des formes, de vibrations d’ aplats et volumes, on cherche nos propres traces, nos propres sons dans cette acoustique visuelle.

 

En 2017, désireuse de partager son parcours atypique, Pascale décide d’ouvrir un atelier dirigé de peintures contemporaines. Espace de création picturale abstraite, initiant chacun à son rythme.

 

Le rôle de l’atelier étant de permettre à chacun de trouver personnellement son style. En 2018, Pascale entame une collaboration avec la private banking de la Deutsche Bank, achat d’oeuvres d’arts et collaborations sur des évènements pour la promotion de l’artiste.

ARTICLES DE PRESSE

fifty.png
deco-idees.png
elle-decoration.png
members-only.png
wolvendael.png
la-libre.png
la-libre.png
pollen.png
marie claire.png
marie claire.png
l'eventail.png
bottom of page