top of page

Tableaux

Chaque toile est un enchevêtrement entre nos mondes intérieurs et extérieurs, rythmés par des arabesques géométriques, véritables tissages qui entremêlent champs de couleurs, de masses et de vides qui se rencontrent, se perdent, pour mieux s’unir finalement dans une vibration de formes émotionnelles. Le travail de Pascale, crie et murmure à la fois. Résonance des formes, de vibrations d’aplats et volumes, on cherche nos propres traces, nos propres sons dans cette acoustique visuelle.

Stones 2023

"La pierre fascine l’humanité depuis des siècles.

Immuable et protectrice, elle incarne l’harmonie et l’équilibre de l’univers.

Pascale Christoffel, par son parcours connaît la profonde beauté des pierres comme la dureté du diamant, métaphore de la force intérieure et de la résilience.

 

Pour elle, chaque pierre parle d’une histoire de famille transmise de génération en génération et elle exprime avec amour et humilité sa gratitude envers ses racines qui l’ont inspirée et vers lesquelles elle se retourne.

 

Pascale Christoffel ressent alors profondément le besoin d’exprimer « la minéralité ».

Elle choisit les encres pour révéler l’éclat de la surface irisée de la pierre tandis qu’elle sculptera avec résine et matières son cœur bouillonnant, tornades d’entailles brutes et douces à la fois.

 

L’artiste nous offre une immersion éblouissante dans le monde minéral, à l’image du nôtre.

La multiple réfraction chromatique des lumières, superpositions transparentes de moments nous amènent sur un fil à l’origine et à la reconnexion à la vie." - Sandrine Heerebout

Vibrations 2020

"La série “Vibrations” est le fruit et l’aboutissement d’une période très particulière de sa vie comme me l’a confié avec une désarmante sensibilité, Pascale Christoffel.

 

Étranges moments où son ressenti imperceptible d’ondes tant intérieures qu’extérieures ont généré en elle doutes et interrogations sur les remous d’un nouveau monde à venir.

Des réponses coulent et l’amènent à prendre conscience d’une nouvelle direction à prendre, libératrice.

 

De là, enfin, jaillit l’entrelacement des formes, des lignes et couleurs vitales si chères à l’artiste.

La profonde sensibilité qui a fondé chaque touche ou effleurement posés sur un tableau de Pascale Christoffel nous conduit sur un fil doucement rythmé à une sereine renaissance." - Sandrine Heerebout

bottom of page